Chasse fermée
(Ende der Schonzeit)




Un homme traverse la forêt et tente de franchir une frontière. Nous sommes en 1942 et cet homme, Albert, fuit l'Allemagne nazie en tentant de gagner la Suisse, mais il n'y parvient pas. Dans la forêt, il rencontre Fritz, un chasseur, qui lui sauve la vie et le ramène chez lui. Fritz décide, malgré les réticences de son épouse, Emma, de le cacher. Mais il y a une contrepartie...

Le contexte de la Seconde Guerre mondiale, même s'il a son importance, ne constitue pas l'enjeu principal de ce film. Cette histoire romanesque met en scène trois personnages coincés dans une ferme. Fritz et Emma vivent à distance de la société et du frère d'Emma devenu important grâce au régime nazi. Emma est une femme soumise et Albert est piégé par une situation sur laquelle il ne peut avoir de prise. Fritz, le chasseur, celui qui décide du sort des autres, pense être maître des relations qu'il a mises en place, mais tout va lui échapper.

Willy Durand

__________


Franziska Schlotterer



Née en 1972 à Munich, Franziska Schlotterer est diplômée de la Tisch School of the Arts de l'Université de New York. Elle vit à Berlin. Elle a réalisé plusieurs documentaires consacrés à l'histoire de l'Allemagne, dont Wendezeiten (1998) et Ein Volk unter Verdacht (Un peuple sous le poids du soupçon, 2010). Chasse fermée, son premier film de fiction, a obtenu le Prix du jury œcuménique au Festival de Montréal en 2012 et le Prix du public du Festival Univerciné (cinéma allemand) de Nantes en 2013.
Allemagne, 2013
1h40

Réalisation : Franziska Schlotterer
Scénario : Gwendolyn Bellmann, Franziska Schlotterer
Photographie : Bernd Fischer
Musique : Ari Benjamin Meyers
Interprètes : Brigitte Hobmeier, Hans-Jochen Wagner, Christian Friedel, Thomas Loibl, Michaela Eshet, Mike Maas
Source : Atlas International Film GmbH

Séance de clôture des Reflets du cinéma allemand. Film inédit en France.
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Interview de Gwendolyn Bellmann - ouest- france.fr
Interview du producteur - ccfa-nantes.fr
Site du distributeur (Engl.)
Site du distributeur allemand

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques