Wholetrain




David, Tino, Elyas et Achim sont quatre jeunes artistes qui errent chaque nuit dans la banlieue de Munich pour assouvir clandestinement leur passion du graff sur les métros de la ville. Mais qu’un autre gang apparaît... Commence alors une bataille pour l’honneur et le style. Réussir à peindre un wholetrain (train entier), voilà l’objectif que se sont fixé David et sa bande…

Mis à part Wild Style (Charlie Ahearn) et Style Wars (Tony Silver et Henry Chalfant) le graffiti a presque été ignoré par le cinéma. Florian Gaag nous entraîne dans les arcanes d’un mouvement qu’il connaît bien pour en avoir été lui-même un membre durant ses années munichoises. Financé d’un rien, Wholetrain est un premier film vif et esthétique qui met en avant un monde avec ses propres codes et logiques, d’impressionnantes œuvres de graffeurs de renommée internationale (Cemnoz, Neon, Won, Ciel et Pure) et rythmé d’une bande originale composée par le réalisateur et de grands noms de la scène hip hop (KRS One, Freddie Foxxx, O.C., Afu-Ra, Planet Asia, Grand Agent, Tame One, Akrobatik et El Da Sensei).

Elise Cocandeau

__________


Florian Gaag



Né en 1971 à Waldsassen (Bavière), Florian Gaag a grandi à Munich où il fréquente le milieu des taggers. Après son bac, il fait divers stages dans les métiers du cinéma (son, lumière, prise de vues) avant de partir étudier à la Tisch School of the Arts de New York, où il reste six ans. De retour en Allemagne en 2000, il commence à travailler sur Wholetrain, tourné à Munich et Varsovie en 2004 et sorti en salles en 2006. Il a écrit et coproduit le film et participé à la composition de sa musique.
Allemagne, 2006
1h25

Réalisation et scénario : Florian Gaag
Photographie : Christian Rein
Musique : Florian Gaag
Interprètes : Mike Adler, Elyas M'Barek, Florian Renner, Jacob Matschenz, Alexander Held, Patrick von Blume
Source : Cinéma Le Florival

- Dossier pédagogique ici.

Séance unique
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - goethe.de
Site du film (allemand / anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques