L'Irréparable
(Schuld sind immer die Anderen)




Alors qu'elle est arrêtée à un feu rouge, une femme est violemment agressée par deux hommes masqués qui la menacent et l'obligent à retirer de l'argent à un distributeur. Ils s'enfuient avec la voiture après l'avoir battue... Niklas s'occupe d'un programme de réinsertion pour de jeunes délinquants. Il propose à Ben, en prison depuis peu, d'y participer. C'est ainsi que Ben rejoint Waldhaus, une propriété isolée où vivent déjà six autres jeunes. Peu à peu, Ben, dont la colère semble inépuisable, s'intègre à ce nouvel environnement, mais lorsqu'il reconnaît en la femme de Niklas celle qu'il a agressée et battue, tout redevient instable...

L'Irréparable est un film fort émotionnellement. Un homme se retrouve face à sa victime au moment même où il tente de venir à bout de sa colère et d'en finir avec un passé de délinquant violent. Et tout l'enjeu du film repose sur sa capacité à surmonter cette épreuve déterminante. Servi par des acteurs remarquables et des tensions mises en scène sans concession, ce premier long métrage touche en chacun de nous quelque chose de profond.

Willy Durand

__________


Lars-Gunnar Lotz



Né en 1982 à Bad Ischl, en Autriche, Lars-Gunnar Lotz a grandi en Rhénanie. Il a étudié aux Beaux-Arts de Kassel, à l’Académie du Cinéma du Bade-Wurtemberg et à la Fémis, dans le cadre d'un programme d'échanges. Après Lisanne (court-métrage, 2005), Für Miriam (2009) et Das Leben ist eine Reise (documentaire, 2010), il réalise son film de fin d'études et premier long métrage de fiction, Schuld sind immer die anderen (L'Irréparable, 2013), Prix de la mise en scène au Studio Hamburg Nachwuchspreis.
Allemagne, 2013
1h35

Réalisation : Lars-Gunnar Lotz
Scénario : Anna Maria Praßler
Photographie : Jan Prahl
Musique : Sea + Air
Interprètes : Edin Hasanovic, Julia Brendler, Marc Ben Puch, Pit Bukowski, Natalia Rudziewicz, Aram Arami
Source : FFL Film-und Fernseh-Labor
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Page Facebook
Site du film (allemand / anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques