L'Incroyable équipe
(Der ganz große Traum)




Fin du XIXe siècle. Konrad Koch revient d'Oxford en Angleterre pour enseigner l'anglais dans un lycée prestigieux de Brunswick. Au sein de ce lycée, deux tendances s'affrontent : celle, minoritaire, qui entend s'ouvrir sur le monde, et celle, majoritaire, qui ne croit qu'aux valeurs militaires. Il en est de même des élèves et Konrad Koch a bien du mal à lutter contre les préjugés à l'égard de l'Angleterre et des Anglais. De plus, Hartung, délégué de classe, et son père, qui préside le Conseil du lycée, sont bien décidés à faire exclure ce nouvel enseignant aux méthodes peu orthodoxes. En effet, ce dernier, afin de tenter de convaincre les élèves des valeurs de l'Angleterre décide de leur enseigner le football, un sport complètement inconnu en Allemagne. Petit à petit les élèves sont conquis, mais tout va être mis en œuvre pour empêcher ce projet inédit...

Inspiré librement de faits réels, le film raconte comment le football est né en Allemagne. Mais, c'est aussi un film qui, avec humour, s'en prend aux valeurs très rigides de l'Allemagne de l'époque. Le tout servi avec brio par l'acteur Daniel Brühl (Good Bye Lenin!)

Annick Duval

__________


Sebastian Grobler



Sebastian Grobler est né à Hambourg en 1968. Après des études universitaires, il a été assistant de Caroline Link sur Au-delà du silence (1996, avec Sylvie Testud et Emmanuelle Laborit). Il a étudié à l’Académie du Cinéma du Bade-Wurtemberg à Ludwigsbourg. Son moyen métrage de fin d'études remporte en 2003 le Prix de la mise en scène au Studio Hamburg Nachwuchspreis. Il assure la direction de plusieurs épisodes de séries télévisées, et réalise en 2011 Der ganz grosse Traum (L'Incroyable équipe).

Willy Durand
Allemagne, 2011
1h50

Réalisation : Sebastian Grobler
Scénario : Johanna Stuttmann, Philipp Roth, Raoul B. Reinert, Sebastian Grobler
Photographie : Martin Langer
Musique : Ingo Frenzel
Interprètes : Daniel Brühl, Burghart Klaußner, Kathrin von Steinburg, Justus von Dohnanyi, Axel Prahl, Jürgen Tonkel
Distribution : Equation Distribution
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier pédagogique - goethe.de
Fiche - premiere.fr
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques