Cours, Lola, cours
(Lola rennt)




Lola et Manni, 20 ans, s'aiment à la folie. Tout bascule quand ce dernier perd le sac contenant l’argent d’un trafic de diamants. Lola a 20 minutes pour trouver 100 000 marks et ainsi le sauver. Alors elle court à travers les rues de Berlin et court surtout contre les aiguilles des horloges qui, si aucune solution, n'importe laquelle, n’est trouvée, deviendront fatalement des couperets.

Lola, c’est la jeunesse, la vitalité, une tornade rouge qui bouscule, crie, chamboule les existences et donne tout sans compter. Le rythme de la musique électronique qui monte crescendo, le montage serré et imaginatif, une action non-stop… le réalisateur fait tout pour ne laisser aucun répit au spectateur. Et c'est sans crier gare que celui-ci se retrouve devant un joli twist narratif, rendu uniquement possible par la force des sentiments qui unissent les personnages. On ressort de la vision de ce petit film haletant au scénario très ludique avec le sourire aux lèvres et le baume au cœur.

Sébastien Mahier

__________


Tom Tykwer



Né en 1965 à Wuppertal, Tom Tyker assure dès son adolescence la programmation d’une grande salle de Berlin et travaille comme lecteur de scénarios. Après deux courts-métrages, il réalise Maria la Maléfique (1993), puis Les Rêveurs (1997), remarqué dans des festivals. En 1998, c’est le succès et la reconnaissance mondiale avec Cours, Lola, cours. Il a écrit, réalisé et mis en musique depuis six autres films, parmi lesquels Heaven (2002), Le Parfum (2006), L’Enquête (2009) et Cloud Atlas (2012).
Allemagne, 1998
1h25

Réalisation et scénario : Tom Tykwer
Photographie : Frank Griebe
Interprètes : Franka Potente, Moritz Bleibtreu, Herbert Knaup, Nina Petri, Armin Rhode, Joachim Krol
Distribution : ARP Sélection
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - allocine.fr
Dossier pédagogique - goethe.de
Site de Tom Tykwer
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques