D'une vie à l'autre
(Zwei Leben)




Katrine vit en Norvège depuis 20 ans. Un jour, un avocat lui rend visite. Il souhaite avoir son témoignage dans un procès qui va prochainement avoir lieu et qui entend mettre au jour le rôle joué par la Norvège concernant « les enfants de la honte ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, née d'une relation entre un soldat allemand et une Norvégienne, elle a été confiée à un Lebensborn, une association regroupant des orphelinats mis en place par les nazis pour développer la « race aryenne ». Katrine ne veut plus entendre parler de ce passé et refuse de témoigner. Mais l'avocat continue d'enquêter et Katrine doit faire face à toujours plus de révélations...

Ce très beau et très intense film de Georg Maas retrace des événements qui ont marqué l'histoire de l'Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et qui ont bouleversé définitivement la vie de nombreuses personnes longtemps après la fin de la guerre. Cependant, cette intensité du film ne repose pas seulement sur une enquête historique, mais aussi sur les conséquences provoquées par la révélation d'un secret au sein d'une société, mais plus fortement encore au sein d'une famille.

Willy Durand

__________


Georg Maas



Né en 1960 à Aix-la-Chapelle (Rhénanie-du-Nord - Westphalie), Georg Maas a fait après le bac une formation de charpentier. Il a étudié de 1984 à 1991 à l’Académie du Cinéma et de la Télévision de Berlin, a suivi plusieurs master-classes puis les cours de la Master School of Film Directing Andrej Wajda à Varsovie. Il a écrit et réalisé une dizaine de films, principalement des documentaires. Ses trois films de fiction à ce jour : Atemnot (1991), NeuFundLand (2003) et D’une vie à l’autre (2012).
Allemagne, 2012
1h40

Réalisation : Georg Maas
Scénario : Christoph Tölle, Ståle Stein Berg, Judith Kaufmann, Georg Maas d'après l'oeuvre de Hannelore Hippe
Photographie : Judith Kaufmann
Musique : Julian Maas
Interprètes : Juliane Köhler, Liv Ullmann, Sven Nordin, Ken Duken, Julia Bache-Wiig, Rainer Bock
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Cérémonie d'ouverture des Reflets du cinéma allemand

- Dossier pédagogique du distributeur ici.
Ces jeunes allemands aux identités volées - 20h de TF1, 6 mai 2014 (vidéo, 4 min.)
Critique (A. de Baecque) - histoire.presse.fr
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
Edition DVD du film
Juliane Köhler - commeaucinema.com
Juliane Köhler - filmportal.de (en allemand)
Page Facebook
Site du distributeur
Site du distributeur allemand
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques