Presque célèbre
(Almost famous)


Dans les années 70, le rock a changé la vie de plus d’un américain. C’est très exactement ce qui va se produire pour William qui, à 15 ans, n’a qu’une seule passion : le rock.

Un jour, les textes qu’il écrit pour de petites revues locales sont remarqués par le rédacteur du célèbre magazine Rolling Stone, qui lui confie un reportage sur le groupe qui monte, Stillwater. William fait ainsi son entrée dans le monde des musiciens et des groupies. Malgré la fascination qu’exerce sur lui ce milieu, il se doit, en tant que journaliste d’essayer de garder ses distances, de n’être qu’un observateur. De plus, à son âge, il n’est pas facile d’être pris au sérieux et sa mère tente de le mettre à l’abri d’un milieu qu’elle juge sulfureux. Tout cela provoque des situations hilarantes.

Le film de Cameron Crowe est assez autobiographique puisqu’il a rejoint la rédaction de Rolling Stone à l’âge de 16 ans et dressé les portraits de musiciens aussi importants que Bob Dylan, David Bowie, Neil Young, etc. Cette expérience lui permet de filmer cette époque sans l’idéaliser et forme une comédie réussie et jubilatoire.

Willy Durand
USA, 2001
2h03

Réalisation & scénario : Cameron Crowe
Photographie : John Toll
Musique : Nancy Wilson
Interprètes : Billy Crudup, Frances McDormand, Kate Hudson, Jason Lee, Patrick Fugit, Anna Paquin, Fairuza Balk
Distribution : Columbia Tristar Films
"Un des plus grands rôles de Philip Seymour Hoffman" - slate.fr
Critique (Philippe Azoury) - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques