Le Cabinet du Docteur Caligari
(Das Cabinet des Dr. Caligari)




Francis, un jeune homme, raconte son étrange histoire. Celle-ci débute dans une foire où un certain Caligari exhibe un somnambule, Cesare, qui serait capable de prédire l'avenir. Un ami de Francis commet alors l'imprudence de demander à cette créature inquiétante jusqu'à quand il vivra. Or la venue de Caligari s'accompagne de meurtres inexplicables... Francis et son entourage vont se trouver happés par l'influence maléfique de Caligari, dans un récit où les frontières s'estompent entre raison et folie.

Découvrir Le Cabinet du Docteur Caligari est une expérience saisissante. Ce film est le plus emblématique de l'expressionnisme, à la fois par ses préoccupations (la manipulation des esprits par des forces obscures) et par son esthétique tourmentée. Celle-ci tourne le dos à tout réalisme, notamment par les décors de Hermann Warm, faits de toiles peintes, et par le jeu convulsé des acteurs. Le film aura une influence considérable sur le cinéma à venir, au-delà même de l'Allemagne.

Patrick Cérès

__________


Robert Wiene



Robert Wiene (Breslau, aujourd’hui Wroclaw, 1873 - Paris, 1938), formé au théâtre, a réalisé en 1919 Le Cabinet du docteur Caligari, le "film-manifeste" du cinéma expressionniste allemand. Suivront notamment Genuine (1920), Raskolnikoff (1922, d’après Dostoïevski) et Les Mains d’Orlac (1924). D’autres films tournés avant 1919 et après 1925 ont sombré dans l’oubli. Exilé à Paris pour fuir le nazisme, il mourut sans pouvoir achever Ultimatum, repris par un autre réalisateur exilé, Robert Siodmark.
Allemagne, 1919
1h15

Réalisation : Robert Wiene
Scénario : Hans Janowitz, Carl Mayer
Photographie : Willy Hameister
Interprètes : Werner Krauß, Conrad Veidt, Friedrich Feher, Lil Dagover, Rudolf Klein-Rogge, Hans Heinrich von Twardowski
Distribution : Diaphana

Séance unique. L'Expressionnisme allemand - En présence de Pierre Eisenreich (Positif).
Analyse - cineclubdecaen.net
Critique - cinemafantastique.net
Dossier (en allemand) - filmportal.de

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques