Tore tanzt




Hambourg. Tore fait partie des "Freaks Jésus", un groupe de jeunes punks chrétiens. Cependant lorsqu'il se rend compte que les membres du groupe sont loin d'être à la hauteur de leurs exigences religieuses, il s'enfuit. C'est ainsi que, sur un parking, il rencontre Benno qui décide de le prendre sous son aile et l'accueille chez lui. Mais cet homme est loin d'être un bon samaritain et Tore devient très vite le souffre-douleur de Benno. Pourtant, cette fois, Tore ne s'enfuit pas et ne se défend pas tant il est persuadé qu'il peut, par la force de conviction de son attitude stoïque, changer cet homme...

Inspiré d'un fait divers, le film met en scène l'affrontement du bien et du mal ou plutôt la capacité du bien à venir à bout du mal. Cela pousse le personnage principal à tout subir et le bourreau à aller toujours plus loin pour donner tort à sa victime. Tore tanzt est un film violent et dérangeant, mais il est une manière d'interroger la relation entre une victime et son bourreau, mais aussi une tentative de rechercher les ressorts de la capacité au pire de chaque être humain.

Willy Durand

__________


Katrin Gebbe



Née en 1983, Katrin Gebbe a étudié les beaux-arts et la communication visuelle à l’Académie des Arts Visuels d’Enschede, aux Pays-Bas, où elle a réalisé ses premiers courts-métrages et des films expérimentaux. Elle s’est spécialisée en mise en scène à Hambourg (à la Hamburg Media School). Après Sores & Sîrîn, son court-métrage de fin d’études, elle a écrit et réalisé Tore tanzt (Nothing Bad Can Happen), seul film allemand retenu au Festival de Cannes en 2013, dans la sélection Un Certain Regard.
Allemagne, 2013
1h50

Réalisation et scénario : Katrin Gebbe
Photographie : Moritz Schultheiß
Interprètes : Julius Feldmeier, Sascha Alexander Gersak, Swantje Kohlhof, Annika Kuhl, Daniel Michel, Laura Lo Zito
Distribution : UFO Distribution

Séance unique. Avant-première en présence de la réalisatrice Katrin Gebbe.
Critique, entretien - filmdeculte.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2013
Site de Katrin Gebbe
Site du film (en anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques