Guerrière
(Kriegerin)




Marisa, jeune femme de 20 ans, est une skinhead. Elle et le gang néo-nazi dont elle fait partie cultivent un sentiment de racisme, de xénophobie, d’antisémitisme et de rejet de tout ce qui nuirait à la société allemande. Pourtant, lorsque débarquent dans sa vie un jeune afghan et une adolescente rebelle de 14 ans, Marisa commence à remettre ses idéaux en question.

Guerrière
est le fruit d’une documentation minutieuse : son réalisateur David Wnendt a depuis ses 19 ans effectué un travail de recherche important sur le néo-nazisme, allant jusqu’à questionner des groupes de skinheads. Cela confère au long-métrage un aspect parfois documentaire qui n’est pas sans apporter un réalisme percutant. Guerrière dispose d’une intrigue intelligente amenant à réfléchir sur la naissance du fanatisme, à travers un rythme effréné – où se succèdent les violences d’un univers underground voué à sa perte.

Constant Voisin

__________


David Wnendt



Né en 1977 à Gelsenkirchen (Rhénanie-du-Nord - Westphalie), David Wnendt a vécu à l’étranger avec des parents diplomates, puis à Bonn et à Berlin. Après un premier court-métrage réalisé à 18 ans, il a suivi les cours de l’École du Cinéma de Prague (FAMU), puis de l’Académie Konrad Wolf de Potsdam. Après Petites Lumières (2007), il a écrit et réalisé Guerrière (2011), puis adapté Zones humides, le best-seller sulfureux de Charlotte Roche, obtenant l’un des succès allemands en salles de l’année 2013.
Allemagne, 2011
1h40

Réalisation et scénario : David Wnendt
Photographie : Jonas Schmager
Musique : Johannes Repka
Interprètes : Alina Levshin, Jella Haase, Sayed Ahmad Wasil Mrowat, Gerdy Zint, Lukas Steltner, Uwe Preuss
Distribution : UFO Distribution

- Dossier pédagogique du distributeur ici.
Critique - critikat.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - crdp-strasbourg.fr
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
Site du distributeur
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques