Pingpong




Paul, 16 ans, débarque un jour dans la famille de son oncle, de manière totalement impromptue. En plein deuil de son père récemment disparu, l'adolescent semble chercher un peu de quiétude dans ce foyer aux allures de maison du bonheur. Ses manières désinvoltes agacent Anna, la mère de famille, avant que celle-ci ne se laisse tenter par ses jeux de séduction...

Avec ce premier film (et son unique jusqu'à présent), le réalisateur Matthias Luthardt se confronte ici à l'artifice des conventions sociales et familiales dans le cercle intime de la petite bourgeoise. Comme dans le Théorème de Pasolini, l'arrivée d'un « étranger » dans la maison va troubler l'ordonnancement des choses et opérer comme révélateur de non-dits, qui craquent peu à peu sous le vernis de la bienséance. Ce huis-clos repose sur une brillante direction d'acteurs : chacun offre le jeu ambigu et nuancé que réclame un tel exercice afin de distiller le trouble. Le film ne cède d'ailleurs jamais à l'hystérie ou à la facilité et entretient sa sobriété comme la clé d'une tension décuplée, d'une cruauté latente, presque tapie jusqu'au dénouement.

Yoan Le Blévec

__________


Matthias Luthardt



Né en 1972 à Leyde (Pays-Bas), Matthias Luthardt envisage d’abord une carrière de musicien mais s’oriente vers des études de littérature qu’il poursuit à Tübingen puis à Lyon où il découvre le cinéma et fréquente assidûment l’Institut Lumière. Après un mémoire sur Krzysztof Kieślowski, il s’inscrit en réalisation à l'Académie du Cinéma et de la Télévision de Potsdam et suit des cours à la Femis. Son premier long métrage, Pingpong, obtient en 2006 le prix SACD à la Semaine de la critique à Cannes.
Allemagne, 2006
1h30

Réalisation : Matthias Luthardt
Scénario : Meike Hauck, Matthias Luthardt
Photographie : Christian Marohl
Musique : Matthias Petsche
Interprètes : Sebastian Urzendowsky, Marion Mitterhammer, Clemens Berg, Falk Rockstroh
Distribution : Les Acacias
Critique - benzinemag.net
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - cinemalefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR - gncr.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques