Ferien, chronique d'un été
(Ferien)




C'est l'été. Anna vit depuis quelques années dans une maison isolée à la campagne, un refuge dont elle ne semble plus avoir besoin. Elle est entourée de Robert, son compagnon et de Max, fils de ce dernier, qui voudrait partir. Laura, la fille d'Anna, arrive de Berlin avec son ami Paul et leurs deux enfants. Ce pourrait être des vacances insouciantes si Laura et Paul n'était pas en pleine rupture et si la mère d'Anna n'était pas tombée malade...

Finalement, chaque membre de cette famille recomposée vit avec ses souffrances et Thomas Arslan décrit un univers éclaté sans avoir recours à des séquences démonstratives et sans caricatures. Il nous fait ressentir les malaises des uns et des autres et leurs tentatives pour retrouver un cap, une droiture, avec calme et élégance. L'ambiance estivale, à la campagne, n'y est pas pour rien et fonctionne comme un contrepoint aux sentiments intérieurs des personnages. Il est aussi de manière indirecte un portrait de plusieurs générations de femmes.

Willy Durand

__________


Thomas Arslan



Né en 1962 à Brunswick (Basse-Saxe), Thomas Arslan a étudié pendant six ans la mise en scène à l’Académie allemande du Cinéma et de la Télévision de Berlin. Il a réalisé plusieurs courts-métrages, à partir de 1984, puis une trilogie sur la vie, à Berlin, d’immigrés d’origine turque : Geschwister-Kardesler (1996), Dealer (1998) et Der schöne Tag (2001). Suivent quatre autres longs métrages : Aus der Ferne (2006, documentaire), Ferien, chronique d’un été (2007), Im Schatten (2010), et Gold (2013).
Allemagne, 2007
1h35

Réalisation et scénario : Thomas Arslan
Photographie : Michael Wiesweg
Interprètes : Angela Winkler, Karoline Eichhorn, Uwe Bohm, Gudrun Ritter, Wiegand Witting, Anja Schneider
Distribution : Les Acacias
Critique - critikat.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Thomas Arslan (en allemand) - filmportal.de

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques