Marseille




Sophie arrive à Marseille. Elle a fait un échange d'appartement avec une étudiante. Elle part à la découverte de cette ville qu'elle ne connaît pas et la photographie. Entre errance et insouciante, elle vit un autre moment de sa vie et est heureuse. De retour à Berlin, elle retrouve tout ce qu'elle y avait laissé dont l'amour qu'elle éprouve envers Ivan, le mari de sa meilleure amie Hanna. Pourtant, rien n'est pareil tant l'expérience vécue à Marseille contamine le présent...

Dans ce film, Marseille fait figure de parenthèse. Il y a un avant et il y aura un après que la réalisatrice nous laisse imaginer. Mais Marseille est l'espoir d'une autre vie ou plutôt d'une vie différente, que l'on peut recommencer. Ce qui n'est pas le cas de Berlin, qui est même tout le contraire. Le film d'Angela Schanelec explique peu et nous laisse pour l'essentiel avec des sensations. Pour autant, quelque chose d'inexplicable fait qu'il nous est possible de recomposer le film, d'en faire quelque chose de familier. C'est tout le talent de la réalisatrice.

Willy Durand

__________


Angela Schanelec



Née en 1962 à Aalen (Bade-Wurtemberg) Angela Shanelec a suivi à Francfort une formation d’actrice, métier qu’elle a pratiqué au théâtre, de 1984 à 1991, puis au cinéma (elle joue dans quatre de ses films). Après l’Académie allemande du Cinéma et de la Télévision de Berlin, elle a écrit et réalisé six longs métrages : Das Glück meiner Schwester (1995), Des places dans les villes (1997), Mein langsames Leben (2001), Marseille (2003, Cannes - Un Certain Regard), Nachmittag (2007), et Orly (2010).
Allemagne, 2003
1h35

Réalisation et scénario : Angela Schanelec d'après l'oeuvre de Michael Weber
Photographie : Reinhold Vorschneider
Interprètes : Maren Eggert, Alexis Loret, Marie-Lou Sellem, Devid Striesow, Louis Schanelec, Emily Atef
Distribution : ASC Distribution
Critique - fromafog.blogspot.fr
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - universcine.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques