L'Etrange petit chat
(Das merkwürdige Kätzchen)




Une journée ordinaire... C'est le matin, le chat gratte à la porte de Simon qui dort encore alors que Clara prend son petit-déjeuner dans la cuisine et qu'elle hurle dès que la machine à café se met en marche. Sa mère semble indifférente... Peu à peu, tout le monde se lève ou retourne se coucher, et la journée commence : Clara part avec son père faire des courses, l'oncle de Clara arrive pour réparer la machine à laver, Simon doit aller chercher sa grand-mère, le chien essaye de jouer avec tout le monde ou regarde le chat ronronner...

Ce premier et fort surprenant film de Ramon Zürcher raconte une journée ordinaire dont le moment le plus important semble le dîner du soir avec la mère de Clara. L'essentiel de cette journée se passe dans la cuisine, un espace où tout le monde se retrouve ou se croise sous le nez de la mère de Clara mais qui laisse à penser que personne ne se connaît vraiment, chacun vit dans son monde et il en est de même pour les animaux (le chat, le chien, le papillon, etc.) et les objets qui ont aussi leur mot à dire.

Willy Durand

__________


Ramon Zürcher



Né en 1982 à Aarberg (Suisse), Ramon Zürcher a étudié les arts visuels et la vidéo à la Haute École des Arts de Berne (HKB) puis s’est formé à la réalisation à l’Académie allemande du Cinéma et de la Télévision de Berlin. L’Étrange petit chat, son premier long métrage, a été conçu dans le cadre d’un séminaire dispensé par le réalisateur hongrois Béla Tarr. Il a été sélectionné en 2013 à la Berlinale (Forum), à Cannes (ACID) et au Festival de Copenhague où il a obtenu le Grand Prix nouveau talent.
Allemagne, 2013
1h15

Réalisation et scénario : Ramon Zürcher
Photographie : Alexander Hasskerl
Interprètes : Jenny Schily, Mia Kasalo, Anjorka Strechel, Luk Pfaff, Matthias Dittmer, Armin Marewski
Distribution : Aramis Films

Avant-Première au Cinéville de Laval en présence de Grégory Tilhac


Entretien avec Ramon Zürcher ici.
Bande Annonce
Critique - critikat.com
Critique - filmdeculte.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Dossier ACID - lacid.org
Site du distributeur
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques