Heimat II – L'Exode
(Die andere Heimat - Chronik einer Sehnsucht (Teil 2))




Suite de la vie quotidienne des habitants de Schabbach, un petit village du Hunsrück, en Rhénanie. La situation économique en Allemagne est catastrophique et vient frapper durement la famille Simon. Au loin, de longues colonnes de charrettes sillonnent les routes vers les ports en vue de s'embarquer pour l'Amérique du Sud et les promesses d'un nouvel Eldorado. Jakob Simon, rêve de rejoindre celles et ceux qui partent...

Suite et fin de ce nouvel acte de la série des Heimat de Edgar Reitz. Ce film est inséparable du premier car Heimat I – Chronique d'un rêve nous laisse avec un Jakob désemparé face aux événements qui viennent contrecarrer ses plans. Mais la déception de voir Jettchen préférer les bras de son frère Gustav aux siens ravive son désir de départ.

Willy Durand

__________


Edgar Reitz



Né en 1932 à Morbach (Rhénanie-Palatinat), Edgar Reitz étudie le théâtre et l’histoire de l’art, et commence à réaliser dès 1953. Avec le groupe d’Oberhausen, il proclame en 1962 la "mort du cinéma de papa", et crée en 1963, avec le cinéaste Alexander Kluge, l’Institut du Cinéma d’Ulm. Primé à la Mostra de Venise en 1967 pour Mahlzeiten (La Luxure), il ne rencontre pourtant le succès qu’à partir de 1984, avec la monumentale série Heimat. À 81 ans, il enseigne encore à l’Université de Karlsruhe.
Allemagne, 2013
2h10

Réalisation : Edgar Reitz
Scénario : Gert Heidenreich, Edgar Reitz
Photographie : Gernot Roll
Musique : Michael Riessler
Interprètes : Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt, Marita Breuer, Rüdiger Kriese, Philine Lembeck
Distribution : Les Films du Losange
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Edgar Reitz (en allemand) - filmportal.de
Entretien (en allemand) - goethe.de
Entretien - telerama.fr
Fanpage - heimat-fanpage.de
Site d'Edgar Reitz
Site du distributeur
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques