Heimat I – Chronique d'un rêve
(Die andere Heimat - Chronik einer Sehnsucht (Teil 1))




Milieu du XIXe siècle. Dans le petit village de Schabbach la vie est devenue très dure pour les paysans. La pauvreté, la famine et les maladies rendent tout espoir d'une vie meilleure improbable. Jakob Simon, un jeune homme qui n'entend pas baisser les bras malgré la situation, rêve d'ailleurs. Il lit tous les livres qui lui tombent sous la main, se cultive de tous les récits, apprend d'autres langues. Il veut partir au Brésil. Cela l'amène à vivre en marge de cette petite communauté. Mais ces plans sont bouleversés lorsque son frère Gustav rentre du service militaire et qu'il tombe amoureux de Jettchen...

Après Heimat 1, une chronique allemande (1919-1982), Heimat 2, chronique d'une jeunesse (1960-1970) et Heimat 3, chronique d'un tournant de l'époque (1989-2000), Edgar Reitz, toujours via l'histoire de la famille Simon, nous entraîne au milieu du XIXe siècle et raconte la grande Histoire par la petite, celle du village de Schabbach avec au centre de ce véritable roman, le personnage emblématique de Jakob qui dit autant les aspirations de la jeunesse que celle d'un peuple sous le joug des puissants. Magnifique.

Willy Durand

Voir la fiche d'Heimat II - L'Exode ici.

__________


Edgar Reitz



Né en 1932 à Morbach (Rhénanie-Palatinat), Edgar Reitz étudie le théâtre et l’histoire de l’art, et commence à réaliser dès 1953. Avec le groupe d’Oberhausen, il proclame en 1962 la "mort du cinéma de papa", et crée en 1963, avec le cinéaste Alexander Kluge, l’Institut du Cinéma d’Ulm. Primé à la Mostra de Venise en 1967 pour Mahlzeiten (La Luxure), il ne rencontre pourtant le succès qu’à partir de 1984, avec la monumentale série Heimat. À 81 ans, il enseigne encore à l’Université de Karlsruhe.
Allemagne, 2013
1h50

Réalisation : Edgar Reitz
Scénario : Gert Heidenreich, Edgar Reitz
Photographie : Gernot Roll
Musique : Michael Riessler
Interprètes : Jan Dieter Schneider, Antonia Bill, Maximilian Scheidt, Marita Breuer, Rüdiger Kriese, Philine Lembeck
Distribution : Les Films du Losange
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Edgar Reitz (en allemand) - filmportal.de
Entretien (en allemand) - goethe.de
Entretien - telerama.fr
Fanpage - heimat-fanpage.de
Site d'Edgar Reitz
Site du distributeur
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques