Yella




Alors qu'elle rentre chez elle après avoir décroché un emploi à Hanovre, Yella est abordé par Ben, son mari, qu'elle a quitté et qui l'aime toujours. Le lendemain, il est devant chez elle et se propose de l'emmener à la gare. Yella quitte en effet Wittenberge, une ancienne ville de RDA, pour Hanovre. Elle accepte. Dans la voiture, il tente tout pour la retenir et dans un moment de désespoir il lance la voiture du haut d'un pont. Ils se retrouvent sur la rive, épuisés. Étrangement, les affaires de Yella sont là elles aussi...

Ces courtes séquences de départ posent deux des personnages du trio (comme dans Jerichow avec lequel Yella dialogue sur bien des points) qui vont être au cœur de ce film. Le troisième, Phillip, est un homme d'affaires, pour lequel Yella va travailler, chargé par une banque de mener à bien des négociations liées à des investissements. Comme dans Jerichow, l'argent, qui est susceptible de rendre tout possible, est au centre du film. Mais, cette fois, il y a aussi une dimension fantastique, Yella étant sujette à des hallucinations sonores troublantes.

Willy Durand

__________


Christian Petzold



Né en 1960 à Hilden (Rhénanie-du-Nord - Westphalie), Christian Petzold entre, après des études de lettres et de théâtre, à l'Académie allemande du Cinéma et de la Télévision de Berlin où il y suit les cours et devient l’assistant de Harun Farocki et de Hartmut Bitomsky. Il écrit et réalise en 2000 son premier long métrage, Contrôle d’identité, meilleur film 2001 aux Prix du cinéma allemand. Suivent notamment Fantômes (2005), Yella (2007), Jerichow (2008) et Barbara, Ours d’argent du meilleur réalisateur en 2012.
Allemagne, 1h30
2007

Réalisation et scénario : Christian Petzold
Photographie : Hans Fromm
Musique : Stefan Will
Interprètes : Nina Hoss, Devid Striesow, Hinnerk Schönemann, Burghart Klaußner, Barbara Auer, Christian Redl
Distribution : Jour2Fête
Christian Petzold (allemand) - filmportal.de
Christian Petzold - goethe.de
Christian Petzold - goethe.de
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film (allemand / anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques