Un week-end en famille
(Was bleibt)




Gitte vit avec son mari, Günther, éditeur, dans une belle maison dans les environs de Bonn. Elle a souhaité réunir tout le monde autour d'elle le temps d'un week-end. Marko, son fils, arrive seul avec son fils et continue de dissimuler à tous ses problèmes de couple. Son autre fils, Jakob, vit juste à côté. Il est dentiste, mais son cabinet se porte mal. De manière inattendue, Gitte annonce à tout le monde qu'elle renonce à prendre le traitement qu'elle prend depuis des années pour faire face à des problèmes psychologiques.

Cette idée de scénario est assez formidable car, si, de manière assez classique, c'est un moyen de mettre au jour les difficultés des uns et des autres, des tensions endormies et donc de proposer un portrait de famille pas aussi réjouissant qu'il n'y paraît au premier abord, c'est surtout une manière de montrer comment tout un entourage se met à reconsidérer et reconstruire le réel face à quelqu'un qui, sans ses médicaments, va pouvoir le lire et le vivre comme eux.

Willy Durand

__________


Hans-Christian Schmid



Né en 1965 à Altötting (Bavière), Hans-Christian Schmid étudie la réalisation de documentaires à la HFF de Munich (1985-1992) puis l’écriture de scénario à l’Université de Los Angeles (UCLA). Il vit et travaille à Berlin. Après deux documentaires, il réalise Nach Fünf im Urwald (1995), puis 23 (1998), Crazy (2000), et Au loin les lumières (prix Fipresci à Berlin en 2003). Après avoir créé sa maison de production, 23/5, il réalise Requiem (2006), La Révélation (2008) et Un week-end en famille (2012).
Allemagne, 2012
1h30

Réalisation : Hans-Christian Schmid
Scénario : Bernd Lange
Photographie : Bogumil Godfrejow
Interprètes : Lars Eidinger, Corinna Harfouch, Sebastian Zimmler, Ernst Stötzner, Picco von Groote, Egon Merten
Distribution : Jour2Fête
Critique - toutelaculture.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Hans-Christian Schmid - cineclubdecaen
Site de 23/5 Filmproduktionen
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques