Pour ton anniversaire
(Zum Geburtstag)




Début des années 80. Paul est secrètement amoureux de Anna qui sort avec Georg. Ce dernier le sait et lorsqu'il apprend qu'il va devoir suivre son père et quitter la ville il offre Anna à Paul à condition que ce dernier la lui rende telle qu'elle est aujourd'hui lorsqu'il reviendra. Paul, qui vient d'avoir 16 ans, accepte de signer un pacte avec Georg.

Trente ans plus tard. Paul s'est marié avec Anna et ils ont deux enfants. Ils sont heureux mais quand Georg réapparaît, Paul est persuadé que le pacte est toujours valable et que, même s'il n'en dit rien, Georg veut reprendre Anna...

Pour ton anniversaire est construit comme un conte romantique : un jeune homme signe un pacte avec le diable pour obtenir ce qui lui tient le plus à cœur, mais le diable entend bien que le jeune homme remplisse sa part du marché. Cependant, Denis Dercourt déjoue les codes du genre et ne nous plonge pas dans une histoire qui pourrait relever du fantastique. Il se tient à la limite pour mieux révéler la tension et les peurs des personnages. Troublant.

Willy Durand

__________


Denis Dercourt



Né en 1964 à Paris, le réalisateur et scénariste Denis Dercourt est musicien de formation, licencié de philosophie et diplômé des Beaux-Arts. Pour ton anniversaire, récompensé par le Prix du public au Festival du cinéma allemand de Paris (octobre 2013), est son septième long métrage après notamment Lise et André (2000), La Tourneuse de pages (2006) et Demain dès l’aube (2008), ces deux derniers films ayant été sélectionnés à Cannes (Un Certain Regard).
Allemagne / France, 2013
1h25

Réalisation et scénario : Denis Dercourt
Photographie : Matteo Cocco
Musique : Jérome Lemonnier
Interprètes : Mark Waschke, Marie Bäumer, Sylvester Groth, Sophie Rois, Johannes Zeiler, Saskia Rosendahl
Distribution : Jour2Fête
Critique - ccfa-nantes.org
Critique - lemonde.fr
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Entretien avec Denis Dercourt et Jérôme Lemonnier - cinezik.org
Site du distributeur
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques