La Grâce
(Gnade)




Maria, Niels et leur fils Markus se sont installés depuis peu dans une région côtière de la Norvège. Une région où les étendues de neige à perte de vue sont l’horizon de journées entières sans soleil, de nuits pouvant durer plusieurs mois. Alors que le couple et la famille semble désunis, incapables de communiquer, un accident tragique va servir de catharsis et creuser un chemin à tâtons vers la lumière…

On entre dans le film par un long plan qui survole ces littoraux dentelés, glacés, cadre d’un hiver qui tourne au ralenti, dans une nuit perpétuelle. Le réalisateur ne dissocie jamais les émois intérieurs de ces paysages hypnotiques, saisis par une photographie sublime. Car le récit, à l’unisson d’un théâtre engourdi, a l’intelligence rare de se déployer sans à-coups, prenant le temps d’offrir du temps à chaque scène, chaque personnage. Leur juste intensité peut y éclore naturellement, tour à tour sereine ou inquiète. Un très beau film sur le pardon et l’apaisement.

Yoan Le Blévec

__________


Matthias Glasner



Né en 1965 à Hambourg, Matthias Glasner est réalisateur, scénariste, producteur, acteur et musicien. En 1996, il crée avec son ami l’acteur Jürgen Vogel, la société Schwarzweiss Filmproduktion. Il a réalisé de nombreux téléfilms et des épisodes de séries télévisées (par exemple pour Tatort et Berlin, brigade criminelle). La Grâce (Gnade), sélectionné à la 62e Berlinale, est son sixième long métrage, après notamment Sexy Sadie (1996), Le Libre arbitre (Der freie Wille, 2006) et This is Love (2009).
Allemagne / Norvège, 2012
2h15

Réalisation : Matthias Glasner
Scénario : Kim Fupz Aakeson
Photographie : Jakub Bejnarowicz
Musique : Homesweethome
Interprètes : Jürgen Vogel, Birgit Minichmayr, Henry Stange, Ane Dahl Torp, Maria Bock, Stig Henrik Hoff, Iren Reppen
Distribution : Jour2Fête
Critique - critikat.com
Critique - filmdeculte.com
Critique - lemonde.fr
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques