C'est eux les chiens


Alors qu'il tente de réaliser un reportage pour la télévision sur les manifestations à Casablanca, qui tentent de lancer un mouvement comparable à ceux de Tunisie et d'Egypte, un journaliste repère un homme dans la foule qu'il croit reconnaître.

Il est persuadé que s'il s'attache à cet homme il aura un sujet de reportage important. Cet homme, Majhoul, est obsédé par une seule chose : retrouver sa famille. Il accepte de raconter son histoire au journaliste si ce dernier l'aide à la retrouver. Ils vont alors traverser la ville à la recherche du passé de Majhoul...

Le film de Hicham Lasri est assez bluffant puisque la caméra de l'équipe de télévision n'est autre que celle du film... Au début on peut se demander où cela va nous mener, tout est filmé caméra à l'épaule, elle continue de tourner lorsqu'elle tombe par terre suite à une tentative de vol, etc. Cependant, plus l'histoire de Majhoul se révèle, plus on l'oublie pour s'intéresser à l'essentiel : comment se fait-il que cet homme qui sort de prison, alors que comme d'autres, arrêtés comme lui il y a 30 ans lors des émeutes du pain, il devrait être libre depuis des années, vient seulement d'être libéré ?

Willy Durand
Maroc, 2013
1h25

Réalisation et scénario : Hicham Lasri
Photographie : Ali Benjelloun
Interprètes : Hassan Badida, Yahya El Fouandi, FloriImad Fijjaj, Jalal Boulftaim
Distribution : Nour Films
Critique - blog.mondediplo.net
Dossier ACID - lacid.org
Entretien - saphirnews.com
Page Facebook
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques