Lulu femme nue


Manquant d'assurance au cours d'un entretien d’embauche, Lulu, mariée et mère de trois enfants, n'obtient pas le poste de secrétaire qu'elle espérait.

Dans un moment d'égarement et sans aucune préméditation, elle décide de ne pas rentrer chez elle et fuit dans une ville balnéaire de Vendée à la recherche d'un peu de liberté. Sur la côte, la fugueuse et timide quadragénaire est confrontée au manque d'argent et se met à la recherche d'un toit. Dans sa quête de renaissance, elle rencontre trois individus qui l'aident à se reconstruire : un homme protecteur tout juste sorti de prison, une vieille femme rebelle et une employée harcelée par sa patronne...

Pour ce film, adapté d'une bande dessinée d'Etienne Davodeau, la réalisatrice Solveig Anspach retrouve l'actrice Karin Viard avec laquelle elle avait tourné Haut les cœurs ! en 1999, un film marquant. Le scénario de ce nouveau film est assez classique : une femme ose rompre avec tout ce qui fait sa vie et s'appuie sur de nouvelles rencontres pour envisager un nouveau départ. Mais le cheminement intérieur du personnage de Lulu et les émotions qu'elle propose alliés aux aspects fantasques des autres personnages rendent le film vivant et émouvant.
France, 2013
1h30

Réalisation : Solveig Anspach
Scénario : Jean-Luc Gaget, Solveig Anspach d’après l’œuvre de Etienne Davodeau
Photographie : Isabelle Razavet
Musique : Martin Wheeler
Interprètes : Karin Viard, Bouli Lanners, Claude Gensac, Pascal Demolon, Philippe Rebbot, Marie Payen
Distribution : Le Pacte
Critique (G. Lefort) - next.liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques