Beaucoup de bruit pour rien
(Much Ado About Nothing)


De retour de la guerre, Don Pédro et ses fidèles compagnons d’armes, Benedict et Claudio, rendent visite au seigneur Leonato, gouverneur de Messine. Les rancoeurs et les conflits semblent pourtant encore bien vivaces.

Claudio est amoureux de Hero et est bien décidé à l’épouser. Pour aider Claudio, Leonato se propose de la courtiser pour lui puis de convaincre le père d’Hero de donner sa fille à Claudio. Don Juan et ses fidèles, informés du projet, vont tenter de le faire échouer mais en vain. Fort de ce succès, Léonato réussit à convaincre Hero, son père, et Claudio d’œuvrer maintenant à réunir Benedict et Béatrice que tout oppose. Mais cette fois, Don Juan et ses fidèles ont un plan beaucoup plus machiavélique…

Incroyable et étonnante que cette proposition du réalisateur Joss Whedon. En effet, comme son titre l’indique, ce film est une adaptation d’une pièce de Shakespeare et si le texte est parfaitement respecté, il n’en est pas de même du contexte historique. Avec malice, ces magnifiques dialogues sont interprétés par des personnages d’aujourd’hui et l’action transposée dans une grande villa résidentielle d’une ville américaine. Si, au début, cela paraît stupéfiant et qu’on a du mal à prendre des repères, le film et surtout les intrigues nous passionnent tellement que cela en devient tout simplement excitant...

Willy Durand
USA, 2012
1h50

Réalisation et scénario : Joss Whedon d’après l’œuvre de Shakespeare
Photographie : Jay Hunter
Musique : Joss Whedon
Interprètes : Amy Acker, Alexis Denisof, Clark Gregg, Reed Diamond, Fran Kranz, Jillian Morgese
Distribution : Jour2Fête
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
Entretien - telerama.fr
La pièce de Shakespeare - fr.wikipedia.org
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques