A Touch of Sin
(Tian Zhu Ding)


Alors qu’il roule sur une route de montagne, San’er est attaqué par des bandits. Avec précision et froideur, il se débarrasse de ses assaillants…

Ailleurs, Dahai dit à qui veut l’entendre sa colère et sa révolte contre la corruption. Ne trouvant aucun allié et armé d’une carabine, il décide de régler lui-même ce problème… Ailleurs, Xiaoyu travaille à l’accueil dans un sauna. Un client riche s’en prend à elle et pour l’humilier la gifle avec son argent… Ailleurs, Xiaohui passe d’un travail à un autre et subit des conditions de travail de plus en plus pénibles...

Au travers de quatre histoires différentes, se déroulant dans quatre provinces différentes, mais liées entre elles par un même sentiment de révolte quant à la manière dont évolue politiquement, socialement et économiquement la société chinoise, Jia Zhang ke (I Wish I knew, histoires de Shanghai, 24 City, Still Life, The World) semble s’interroger quant aux moyens d’échapper à une situation devenue intenable pour une majorité de gens. On peut penser que seule la violence est dorénavant susceptible de rendre justice à ceux qui souffrent mais le regard, la mise en scène semble plutôt relever de l’ironie, voire d’un désespoir. En effet, le film pourrait s’apparenter, en moins excessif, à l’univers d’un Tarentino tant il flirte avec le film de genre. Et, au passage, ce nouveau film nous dit que Jia Zhang ke est à l’aise dans tous les genres et qu’il est un grand réalisateur.

Willy Durand
Chine / Japon, 2013
2h10

Réalisation et scénario : Jia Zhang ke
Photographie : Yu Likwai
Musique : Lim Giong
Interprètes : Wu Jiang, Wang Baoqiang, Zhao Tao, Luo Lanshan, Jiayi Zhang, Meng Li
Distribution : Ad Vitam

Interdit au moins de 12 ans
Critique (Adrien Gombeaud) et entretien
Critique (B. Moreno) - blogs.rue89.com
Critique (J.-L. Rocca) - blogs.mediapart.fr
Critique - telerama.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2013 - festival-cannes.fr
Les quatre faits divers qui ont inspiré le film
Résumé et analyse - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques