M le maudit
(M)


La petite Elsie Beckmann est abordée dans la rue par un petit homme souriant qui, tout en sifflotant un air de Peer Gynt, lui achète un ballon à un marchand ambulant aveugle...

Un peu plus tard, la presse annonce que le maniaque assassin d'enfants vient de faire une nouvelle victime. Le commissaire Lohmann fait procéder à de nombreuses rafles qui n'aboutissent qu'à désorganiser la pègre. Celle-ci, lasse d'être continuellement importunée, décide, à l'instigation de son chef, Schranker, de retrouver le criminel. Tandis que la police utilise des méthodes d'investigation scientifiques, la pègre fait surveiller la ville par les mendiants et les clochards. L'aveugle identifie M. grâce à l'air de Grieg. Un jeune voyou le prend en filature et réussit en le bousculant à imprimer sur son manteau un M. préalablement dessiné à la craie dans la paume de sa main.

__________


Fritz Lang



Géant du cinéma, Fritz Lang (Vienne, 1890 - Los Angeles, 1976) réalise son premier film, Le Métis, en 1919. Suivent notamment Le Docteur Mabuse (1922), Metropolis (1927), M le maudit (1931, son premier parlant) et Le Testament du Docteur Mabuse. Il s’exile en 1933 à Hollywood où il réalise 22 films de genres divers, de Furie (1936) à L’Invraisemblable vérité (1956). Il tourne ses derniers films en Inde (Le Tigre du Bengale, Le Tombeau hindou) et en Allemagne (Le Diabolique Docteur Mabuse, 1960).
Allemagne, 1931
1h50

Réalisation : Fritz Lang
Scénario : Egon Jacobson, Thea von Harbou, Fritz Lang
Photographie : Fritz Arno Wagner
Interprètes : Peter Lorre, Otto Wernicke, Gustaf Gründgens, Theodor Loos, Ellen Widmann, Inge Landgut
Distribution : Tamasa

- Séance unique, organisée en partenariat avec la coordination régionale Lycéens et apprentis au cinéma, le jeudi 13 novembre à 20h30 au cinéma Le palace de Château-Gontier, présentée par Yannick Lemarié, coordonateur académique cinéma.
Analyse - cadrage.net
Critique - cineclubdecaen.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - cinemalefrance.com
Fritz Lang - cineclubdecaen.com
Fritz Lang - fr.wikipedia.org
Pédagogie : étude du son dans la première séquence - ecole-des-images.ac-paris.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques