Mère et fils
(Pozitia Copilului)


Cornelia se plaint à son amie Olga de la manière dont Barbu, son fils, la considère depuis au moins 3 ans, depuis qu’il vit avec Carmen.

Elle vient d’apprendre qu’il ne viendra pas à son anniversaire. Cornelia a 60 ans, elle fait partie des gens aisés et puissants de Bucarest.

Lorsque, le lendemain de sa fête d’anniversaire, elle apprend que son fils a renversé un enfant sur la route, elle prend immédiatement en main l’affaire et n’hésite pas à utiliser tous les moyens et son réseau de relations pour que son fils s’en sorte…

Bouleversant ! Le film de Calin Peter Netzer met en scène deux personnages qui se détestent : une mère possessive et intrusive qui entend tout diriger et faire en sorte que tout ce qui l’entoure soit conforme à ce qu’elle en attend, qui étouffe tous ses proches ; et un fils qui ne sait comment se libérer de cette pression continuelle devenue insupportable.

Caméra à l’épaule (caractéristique que l’on retrouve dans de nombreux films roumains), le réalisateur dresse le portrait de cette mère comme s’il tournait un film de famille. En l’occurrence très élaboré et très écrit, et particulièrement bien servi par Luminita Gheorghiu, qui interprète Cornelia, et porte ce personnage complexe avec une force impressionnante. Et ce jusqu’à la séquence finale, une séquence bouleversante !

Willy Durand
Roumanie, 2013
1h55

Réalisation : Calin Peter Netzer
Scénario : Razvan Radulescu, Calin Peter Netzer
Photographie : Andrei Butica
Interprètes : Luminita Gheorghui, Bogdan Dumitrache, Florin Zamfirescu, Ilinca Goia, Vlad Ivanov, Adrian Titieni
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Ours d'argent - Berlin 2013

Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR - gncr.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques