Eka et natia, chronique d'une jeunesse géorgienne
(Grzeli nateli dgeebi)


1992 – Au lendemain de l’effondrement de l’union soviétique, Eka et Natia, deux amies de 14 ans, grandissent à Tbilissi en Géorgie, dans une société instable, abîmée par la violence et la pauvreté.

Confrontées à la domination des hommes, elles luttent pour leur liberté avec l’énergie et la force de la jeunesse. Entre espoir et désarroi, sauront-elles échapper au funeste déterminisme social et sexuel qui les menace?

Premier long-métrage de la géorgienne Nana Ekvtimishvilli, Eka et Natia, chronique d’une jeunesse géorgienne est en partie autobiographique, relatant des parties de la jeunesse de la co-réalisatrice. Elle quittera la Georgie à 14 ans (âge de ses héroïnes).

En 1992, tout juste indépendante, la Georgie accumule des difficultés économiques et des guerres d'indépendance (Abkhazie, Ossétie du Sud). Le contexte n’est qu’évoqué dans le film, mais les réalisateurs nous le sous-entendent : la présence de soldats, les marques de la pauvreté dans les rues et les appartements, les gens qui ont faim…

Avec de longs plans-séquences baignés de lumière, Eka et Natia chronique d'une jeunesse géorgienne nous donne à voir une belle ville (malgré tout) et de magnifiques scènes (chant collectif autour d'un piano, danse traditionnelle à un mariage) où Oleg Mutu, chef de la photographie, tourne autour des actrices néophytes Lika Babluani (Eta) et Mariam Bokeria (Natia) impressionnantes de vérité. Dans le désert cinématographique des pays de l'ex URSS, ce film est une belle découverte germano-géorgienne !

Elise Cocandeau
Géorgie, 2013
1h45

Réalisation : Nana Ekvtimishvili, Simon Groß
Scénario : Nana Ekvtimishvili
Photographie : Oleg Mutu
Interprètes : Lika Babluani, Mariam Bokeria, Zurab Gogaladze, Data Zakareishvili, Ana Nijaradze, Maiko Minua
Distribution : Arizona Distribution
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques