A ciel ouvert


À la frontière franco-belge, existe un lieu hors du commun qui prend en charge des enfants psychiquement et socialement en difficulté.

Jour après jour, les adultes essaient de comprendre l’énigme que représente chacun d’eux et inventent, au cas par cas, sans jamais rien leur imposer, des solutions qui les aideront à vivre apaisés. Au fil de leurs histoires, À ciel ouvert nous ouvre à leur vision singulière du monde.

Mariana Otero et sa caméra s'inscrivent physiquement au sein des différents espaces de ce lieu, la réalisatrice n'hésitant pas à répondre aux enfants chaque fois qu'ils lui adressent la parole et les laissant évoluer devant et avec la caméra. Ainsi, petit à petit, cette présence s'inscrit dans le processus mis en place par les adultes, sans pour autant tenter l'expérimentation, jusqu'à devenir une sorte d'atelier transversal supplémentaire dont chaque enfant peut se saisir à tout moment. Cette intimité entre la caméra, le lieu et ses différents protagonistes fait la force du film qui trouve là, de manière « naturelle », un moyen de nous permettant d'accéder à des univers singuliers et d'une richesse inouïe.

Willy Durand
France, 2013
1h50

Réalisation : Mariana Otero
Scénario : Anne Paschetta, Mariana Otero
Photographie : Mariana Otero
Distribution : Happiness Distribution

Critique (Jean-Michel Frodon) - slate.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier ACID - lacid.org
Entretien avec M. Otero (A. De Baecque)
Mariana Otero - cineclubdecaen.com
Page Facebook du film
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques