La Mort est dans le pré


Conçu à partir de témoignages forts, réalistes et touchants d’agriculteurs en détresse, le documentaire d’Eric Guéret, La Mort est dans le pré, met en lumière le sort de victimes d’un choix économique mis en place voici une cinquantaine d’années.

Ce qui était pensé alors comme une solution pertinente face à une situation de pénurie de produits alimentaires résultant du second conflit mondial a évolué vers une intensification de plus en plus radicale encouragée par de grandes firmes de l’industrie chimique, soutenues par les propres structures du monde agricole et plus généralement par des choix politiques.

Les personnes qui témoignent dans ce film étaient elles-mêmes des partisans convaincus que l’usage intensif des phytosanitaires étaient « LA » solution.

A présent, victimes conscientes et inconscientes et de plus en plus nombreuses de cette option, empoisonnées de manière progressive ou accidentelle par des produits vantés comme anodins par ces mêmes firmes pourtant tout à fait informées de leur dangerosité à la fois sur l’environnement et sur les utilisateurs, elles témoignent de leurs difficultés.

Face à des forces économiques qui les dépassent, rejetées parfois par le milieu agricole lui-même, délaissées par leur mutuelle, elles ont pris le parti de se battre et c’est ce combat que le documentaire met en évidence.

Soucieux d’aborder le sujet en toute connaissance de cause et d’en débattre en tout sérénité, le Conseil de développement du Pays de Haute Mayenne se situe dans la suite logique d’une réflexion sur nos choix de production et donc de consommation abordée par le biais du film « l’eau, la terre, le paysan », traitant lui des algues vertes en Bretagne.

Jean-Claude Louarn
France, 2012
55 mn

Réalisation et scénario : Eric Guéret
Avec la voix de : Dominique Reymond
Distribution : Program33
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du producteur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques