La Maison à la tourelle
(Dom s bashenkoy)


L'enfant et sa mère fuient le front, la guerre, à bord d'un train bondé, entassés dans un wagon de marchandises.

Gravement malade, sa mère est rapidement évacuée et emmenée à l'hôpital lors d'un arrêt dans une gare. L'enfant reste seul avec les bagages et cherche à savoir où se trouve l'hôpital pour retrouver sa mère. On le renseigne sans pour autant l'aider vraiment. Lorsqu'enfin il trouve l'hôpital et y retrouve sa mère, elle le charge d'envoyer un télégramme à son grand-père qui les attend quelque part. L'enfant repart à la recherche d'un bureau de poste...

La Maison à la tourelle
est d'abord un film troublant car il semble avoir été tourné après la Seconde Guerre mondiale, à l'époque des films d'Andreï Tarkovski et d'Alexander Sokourov auxquels il renvoie formellement et poétiquement. Tourné en noir et blanc, cette impression, ou plutôt ce parti pris de la réalisatrice, n'est certainement pas dû au hasard car l'histoire de cet enfant et de sa mère se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale en Russie. Ce parti pris confère au récit une dimension authentique, un effet de réel stupéfiant.

Etrangement, cet enfant perdu, que l'on renseigne mais que l'on n’aide pas, que l'on ne voit pas, qui observe des êtres brisés et un monde qui se délite sans comprendre les enjeux de la tragédie qu'il est en train de vivre, fait penser à un autre enfant, Lennie, perdu lui dans le New York des années 50, dans un film pourtant complètement différent, Le Petit fugitif de Morris Engel.

Willy Durand
Ukraine, 2012
1h20

Réalisation et scénario : Eva Neymann d’après l’œuvre de Friedrich Gorenstein
Photographie : Rimvydas Leipus
Interprètes : Dmitriy Kobetskoy, Katerina Golubeva, Mikhail Veksler, Vitalina Bibliv, Nikolas Adamis, Vitaliy Linetskiy
Distribution : A3 Distribution
Chronique France Inter
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques