Workers


Rafael est un agent d’entretien méticuleux. Il travaille dans une entreprise de fabrique d’ampoules électriques depuis 30 ans.

Il doit partir à la retraite mais il découvre qu’il n’aura pas droit à sa pension car il n’a jamais été vraiment déclaré officiellement. En colère, mais sans que cela se voit, il commence petit à petit à saboter son travail… Lidia est employée de ménage dans la villa d’une riche et vieille Mexicaine un peu exubérante. Elle doit aussi s’occuper de son chien qui est traité comme un prince. A sa mort, c’est d’ailleurs son chien qui héritera de toute sa fortune et les nombreux domestiques de cette femme seront au service exclusif du chien jusqu’à sa mort…

Pour son premier long métrage, le réalisateur José Luis Valle met en scène avec humour et tendresse deux manières particulières pour les deux principaux protagonistes du film de prendre leur revanche par rapport à une situation qu’ils subissent depuis longtemps. Rafael se révolte pour obtenir ce qu’on lui doit et Lidia saisit l’opportunité d’avoir une vie meilleure…

Remarquablement bien filmé et peu bavard, Workers est un film qui peut paraître un peu apathique mais dont le charme retient fortement notre attention tant il réussit à faire surgir, par petites touches, de l’inattendu. Et ce jusqu’au dénouement final. Il en est de même pour les deux personnages principaux qui petit à petit se révèlent alors qu’ils étaient complètement effacés : un immigrant et une domestique que l’on ne voit pas, deux antihéros par excellence !

Willy Durand
Mexique, 2013
2h05

Réalisation et scénario : José Luis Valle
Photographie : César Gutiérrez Miranda
Interprètes : Jesus Padilla, Susana Salazar, Barbara Perrin Rivemar, Sergio Limon, Vera Talaia, Adolfo Madera
Distribution : ASC Distribution
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - fichesducinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques