Salvo


Salvo travaille comme homme de main de la mafia sicilienne. Suite à une tentative d’assassinat contre celui qu’il est chargé de protéger, il doit éliminer celui qui est désigné comme étant l’instigateur de cette tentative.

La règle veut que s’il y a un témoin, il doit être aussi éliminé mais lorsque Salvo découvre que Rita, la soeur de l’homme qu’il vient de tuer, est aveugle, il décide de l’épargner et même de la protéger…

Le film débute de manière puissante avec la mise en scène sous forme de poursuite en voiture et d’échanges de coups de feu de la tentative d’assassinat. C’est un choc qui révèle la force, l’habileté, la fermeté et la froideur de Salvo (personnage qui semble directement inspiré du tueur à gages Jeff Costello, interprété par Alain Delon, dans Le Samouraï de Jean-Pierre Melville ), un homme de main impitoyable qui mène à bien toutes ses missions grâce à sa capacité à maîtriser son environnement. Pour ce faire, il a besoin de tous ses sens et la rencontre avec Rita est d’autant plus troublante pour lui que pour elle, c’est tout le contraire : elle ne peut pour l’essentiel se fier qu’à son ouïe. Un nouveau rapport au monde s’offre alors à Salvo et une occasion de changer de vie.

Willy Durand
Italie, 2013
1h50

Réalisation et scénario : Fabio Grassadonia, Antonio Piazza
Photographie : Daniele Cipri
Interprètes : Saleh Bakri, Sara Serraiocco, Mario Pupella, Giuditta Perriera, Luigi Lo Cascio, Redouane Behache
Distribution : Bodega Films

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques