Tip Top


Deux inspectrices de la police des polices, Sally et Esther, débarquent dans un commissariat de province suite à la mort suspecte d’un indic d’origine algérienne.

L’inspecteur Mendès qui était en liaison avec cet indic entend mener sa propre enquête et tenir à l’œil ces deux inspectrices un peu particulières…

Pour son quatrième long métrage, Serge Bozon (Mods, La France) se lance dans le polar. Mais le moins que l’on puisse dire c’est que ce polar ne ressemble à aucun autre tant il relève de la comédie burlesque façon Serge Bozon, un peu pince-sans-rire pour le dire vite : une suite ininterrompue de ruptures et de décalages dans l’action et les relations entre les personnages, tous fortement singuliers (le trio Sandrine Kiberlain, Isabelle Huppert et François Damiens fonctionne parfaitement). L’ensemble est donc plutôt drôle mais assez déstabilisant car d’une certaine manière tout ce qui se met en place se casse assez rapidement la figure et ne facilite pas le travail d’enquête des différents protagonistes lancés sur de nombreuses piste pour tenter d’élucider l’affaire.

Avec ce nouveau film, Serge Bozon surprend et nous surprend...

Willy Durand
France, 2012
1h50

Réalisation : Serge Bozon
Scénario Axelle Roppert, Odile Barski, Serge Bozon d’après l’œuvre de Bill James
Photographie : Céline Bozon
Musique : Roland Wiltgen
Interprètes : Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain, François Damiens, Karole Rocher, Aymen Saïdi, Saida Bekkouche
Distribution : Rezo Films
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques