Deux filles au tapis
(All the Marbles)


Les California Dolls, Iris la brune et Molly la blonde, sont catcheuses professionnelles. Harry Sears est tout à la fois leur manager, leur confident et leur « nounou ».

Ensemble, ils sillonnent les Etats-Unis dans une vieille décapotable, s'arrêtant dans les motels de bords de route et les restaurants bon marché. Cependant, le trio a de l'ambition. Les filles le prouvent sur les rings en battant toutes leurs adversaires, tandis qu'Harry recherche avec opiniâtreté LE contrat qui leur assurerait à tous argent et notoriété. Malgré ses différents avec Eddie Cisco, organisateur de combats truqués, mauvais payeur qui l'a radié de ses listes, Harry parvient néanmoins à susciter une rencontre entre ses protégées et les Toledo Tigers, championnes des Etats-Unis…

« Deux filles au tapis, dernier film de Robert Aldrich, est un road movie dont l’atmosphère est engluée dans le marasme économique, prenant pour cadre des banlieues vides et grisâtres, abandonnées et tristes. Une Amérique des laissés-pour-compte auxquels Aldrich donne toute sa sympathie. Une ode triste et poignante à l’amitié, la solidarité et l’amour. Un film parfois douloureux, parfois enivrant, toujours juste, et qui mérite donc d’être (re)découvert. » (Olivier Bitoun)
USA, 1981
1h55

Réalisation : Robert Aldrich
Scénario : Mel Frohman
Photographie : Joseph Biroc
Musique : Franck De Vol
Interprètes : Peter Falk, Vicki Frederick, Laurene Landon, Burt Young, Tracy Reed, Ursaline Bryant
Distribution : Swashbuckler Films
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - dvdclassik.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques