Room 514
(Heder 514)


Anna est enquêtrice au sein de l'armée israélienne et se retrouve confrontée à des soldats accusés de violences sur un Palestinien.

Son enquête se focalise sur un commandant qu'elle interroge sans cesse dans la salle d'interrogatoire dite « Room 514 ». Anna veut la vérité au-delà des considérations politiques et hiérarchiques. Pour elle, c'est une question de justice mais aussi une manière de s'affirmer face à des hommes détenteurs de tous les pouvoirs.

Le film relève du huis clos en épousant le point de vue d'Anna, et l'essentiel de l'action se passe au sein de la salle d'interrogatoire, un espace exigu et sans âme où vont s'affronter des personnes du même bord. C'est peu de dire que la tension est forte, car au-delà de la recherche de la vérité, ce qui est en jeu ici ce sont aussi des rapports de pouvoir (Anna est constamment renvoyée au fait qu'elle est une femme et que si elle a bien sa place dans l'armée, ce n'est pas la même que celle des hommes et qu'elle ne peut se prévaloir d'autant de prestige qu'eux et en particulier de ce commandant) et des sentiments (on est dans la salle d'interrogatoire avec sa vie, son rapport au monde et toute une sphère de sentiments dont on use pour faire plier l'autre). Un monde de paroles qui engage des corps dans une salle d'interrogatoire mais aussi à l'extérieur. Anna vit en effet une relation charnelle avec un officier et ce qui se joue entre ces deux-là agit aussi directement sur l'évolution de l'interrogatoire.

La grande réussite de ce film est d'arriver à faire se tenir ensemble autant d'enjeux dans aussi peu d'espace sans que pour autant l'ambiance devienne pour le spectateur étouffante. Le film peut aussi fonctionner comme une métaphore du conflit israélo-palestinien mais, contrairement à bien d'autres films, Room 514, renvoie Israël face à sa propre conscience.

Willy Durand
Israël, 2011
1h30

Réalisation et scénario : Sharon Bar-Ziv
Photographie : Edan Sasson
Interprètes : Asia Naifeld, Guy Kapulnik, Ohad Hall, Udi Persi, Rafi Kalmar, Hilly Israel
Distribution : Sophie Dulac Distribution

Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR - gncr.fr
Fiche ACID - lacid.org
Page Facebook
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques