Le Feu Follet


Alain Leroy, trentenaire, a quitté New York pour subir une cure de désintoxication alcoolique dans une clinique de Versailles. Il est guéri mais éprouve un profond dégoût face à la vie qui ne lui procure plus aucun des plaisirs d'antan. Il va rompre l’un après l’autre les derniers liens qui le retiennent à la vie car quoiqu’il arrive, Alain Leroy a décidé de se suicider le 23 juillet…

Le Feu follet est une adaptation du roman éponyme de Drieu La Rochelle. Transposée des années 20 en 1963, l’histoire s’ancre dans la France de la guerre d’Algérie, contemporaine à Louis Malle, et permet au cinéaste des rapprochements avec sa propre vie: « Je cherchais à me cacher derrière Drieu, derrière cette histoire qui n’était pas la mienne. Mais en fait elle l’était, je venais d’avoir trente ans et c’est toujours un moment difficile. Je pensais que ma jeunesse était terminée. J’étais Alain Leroy. ». « C’est un film très pessimiste, très noir, mais il m’a complètement libéré. » (L.Malle).
Le Feu follet est construit de façon déroutante, on est plongé dans l’intimité d’Alain Leroy ce qui nous permet de saisir sa complexité. Il en devient attachant, on est touché par cet homme, ce qu’il ressent est universel. Le travail des acteurs est extraordinaire, Maurice Monet joue ici l’un de ses plus beaux rôles. La musique met en abîme le naufrage de son personnage et le N&B accentue le désespoir qui émane du film, faisant du film une expérience unique. Le réalisateur de L’ascenseur pour l’échafaud et de Zazie dans le métro signe avec Le Feu follet un film magnifique, un des chefs d’œuvre du cinéma français.





Pauline Le Péculier
France, 1963
1h50

Noir et blanc
Réalisation et scénario: Louis Malle
Photographie:Ghislain Cloquet
Musique: Erik Satie
Interprètes: Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Bernard Noël, Lena Skerila, Alexandra Stewart, Bernard Tiphaine, Tony Taffin, Jacques Sereys
Critique - critikat.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques