Omar
(Omar)


Omar vit en Cisjordanie. Il rêve d'épouser Nadia, la soeur de son meilleur ami Tarek. Il l'aime tant qu'il est prêt à escalader le mur de séparation et à prendre des risques pour la voir en secret.

Mais pour l'heure, Omar et ses amis d'enfance Tarek et Amjad sont bien décidés à agir contre la colonisation, vaille que vaille. Une fois l'acte accompli, les représailles seront rapides et rien ne sera plus jamais comme avant.

Avec ce nouveau film, Hany Abu-Assad (Le Mariage de Rana, Paradise Now, The Specialist) nous embarque dans un thriller haletant, d'autant plus fort qu'il s'appuie sur une réalité des plus complexes et inextricables, celle de ces jeunes gens qui n'ont connu que l'occupation et la guerre.

Au début du film, un petit groupe de soldats israéliens retient Omar sans raison plusieurs heures et lui demande de rester perché en équilibre sur un caillou instable en plein soleil les bras en l'air. De cette violence ordinaire qui l'assigne à un territoire étriqué, Omar tire une énergie qui le propulse littéralement en avant et vers le ciel. Il veut croire qu'une vie normale est possible, que la voie qu'il a choisi n'est pas sans issue. Alors il avance, il cherche la vérité, il croit pouvoir duper l'ennemi et vivre son amour, mais le jeu est dangereux…

Car au fond, qui ment, qui manipule, qui est l'ennemi ?

Armelle Pain
Palestine, 2013
1h40

Réalisation et scénario : Hany Abu-Assad
Interprètes : Adam Bakri, Waleed Zuaiter, Leem Lubany, Samer Bisharat, Eyad Hourani
Distribution : Pretty Pictures
Critique - fichesducinema.com
Critique - france-palestine.org
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2013 - festival-cannes.fr
Entretien - lemuradesoreilles.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques