Haewon et les hommes
(Nugu-ui Ttal-do Anin)


Haewon, une étudiante en cinéma qui veut devenir actrice, a rendez-vous au restaurant avec sa mère qui a décidé de partir pour toujours au Canada.

En l’attendant elle s’endort et rêve qu’elle rencontre l’actrice Jane Birkin dans les rues de Séoul et à laquelle elle dit son admiration pour sa fille Charlotte Gainsbourg… Un peu triste et déprimée par ce que sa mère vient de lui annoncer, Haewon décide de donner rendez-vous à son ex-petit ami qui n’est autre que son professeur de cinéma. Leur liaison était restée secrète et Haewon se dit qu’elle n’est peut-être pas finie ? Maintenant, tout cela n’est peut-être qu’un rêve…

La première séquence de cette nouvelle comédie de Hong Sang-soo, qui met en scène l’actrice Jane Birkin, est évidemment un clin d’œil à son film précédent (In Another Country avec Isabelle Huppert) et bien entendu au cinéma français que le réalisateur aime vraiment beaucoup. Pour le reste, on retrouve avec bonheur les motifs récurrents du réalisateur (la figure du cinéaste devenu professeur faute de pouvoir vivre de ses films, que ses élèves admirent tout en ne le prenant pas au sérieux et les aventures amoureuses qui souvent n’aboutissent jamais, etc) et aussi sa manière de mêler entre elles des histoires qui se ressemblent sans pour autant être les mêmes. Mais cette fois, Hong Sang-soo brouille les pistes en ne séparant pas formellement les histoires… Comme dans un rêve !

Willy Durand
Corée du Sud, 2013
1h30

Réalisation et scénario : Hong Sang-soo
Photographie : Kim Hyungkoo, Park Hongyeol
Musique : Jeong Yongjin
Interprètes : Jung Eunchae, Lee Sunkyun, Ye Jiwon, Yu Junsang, Kim Jaok, Kim Euisung
Distribution : Les Acacias

Critique - filmdeculte.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier GNCR - gncr.fr
Dossier Hong Sang-soo - lemonde.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques