La Vie d'Adèle - Chapitres 1 & 2


Au lycée, sans que cela se remarque particulièrement, Adèle, 15 ans, ne se sent pas vraiment en phase avec ce qui préoccupe beaucoup ses copines : sortir avec des garçons.

Cela l'amène, sans qu'elle l'ait décidé, à être assez solitaire. Un jour, dans la rue, son regard croise celui d'une jeune femme aux cheveux bleus qui se promène au bras de sa compagne. Adèle est fortement troublée par ce moment furtif. Plus tard, dans la cour déserte du lycée, elle retrouve une copine et elles s'embrassent. Adèle est troublée et souhaite voir cet événement se reproduire mais elle est rapidement déçue. Tout cela n'était qu'un jeu... Peu à peu elle prend ses distances avec son groupe de copines du lycée qui commence à se poser des questions. Elle part alors à la recherche de la jeune femme aux cheveux bleus...

Ce nouveau film d'Abdellatif Kechiche (L'Esquive, La Graine et le mulet, Vénus noire) ne débute pas par hasard par une référence à La Vie de Marianne de Marivaux et à la citation d'un passage de La Princesse de Clèves puisque le roman de Marie-Madeleine de Lafayette débute par une rencontre suivie d'une passion immédiate, celle de la Princesse et du Duc de Nemours. La vie d'Adèle, que le film nous propose sur plusieurs années, est du même ordre : les premiers émois amoureux, la passion, les désirs, la puissance des corps, les troubles, les bouleversements, les trahisons, etc. Un concentré des sentiments amoureux les plus forts d'une existence. Mais la force de ce film réside plus sûrement dans la manière de filmer la confusion des sentiments d'Adèle : Abdellatif Kechiche filme le visage d'Adèle et c'est tout simplement bouleversant.

Willy Durand
France, 2013
2h55

Réalisation : Abdellatif Kechiche
Scénario : Ghalya Lacroix, Abdellatif Kechiche d’après l’œuvre de Julie Maroh
Photographie : Sofian El Fani
Interprètes : Léa Seydoux, Adèle Exarchopoulos, Salim Kechiouche, Jérémie Laheurte, Catherine Salée, Aurélien Recoing
Distribution : Wild Bunch Distribution

Palme d’or - Cannes 2013


Interdit au moins de 12 ans
Critique - laplumenoire.com
Critique - lavie.fr
Critique - lesinrocks.com
Dossier (mai 2013) - lemonde.fr
Dossier (octobre 2013) - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2013 - festival-cannes.fr
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques