Qui voilà ?
(Vem blöder ?)

Ce programme de huit très courtes histoires d'animation met en scène des animaux dessinés de manière originale.

Une voix off (celle d'Hippolyte Girardot) présente chaque histoire avant de les raconter. Avec humour, elle s'adresse directement aux enfants et cela se tient très bien tant les films se veulent très éducatifs. Il est en effet question du quotidien de tous les jours des plus petits.

__________


1. Qui dort ?

Lapinou vient dormir chez Nounourse. Ensemble ils jouent, dînent, regardent la télévision. Lorsqu'il s'agit d'aller au lit, Lapinou ne se sent pas bien et ne veut plus dormir chez Nounourse. Un chocolat chaud n'y changera rien et sa maman est bien obligée de venir le chercher.

2. Qui est seul ?



Nounourse est seule et voudrait bien trouver quelqu'un pour jouer avec elle. Cependant personne n'est disponible où ne veut se déplacer pour la rejoindre. Elle décide alors de faire du dessin. Après une tentative décevante, Nounourse se remet au travail, cette fois avec succès. Du coup, lorsque ses amis sonnent la porte pour venir jouer avec elle, elle n'a plus besoin d'eux.

3. Le bébé de qui ?

Le chat a été adopté. Ses parents ont longtemps attendu et ont dû faire un long voyage pour aller le chercher. Bien des années plus tard, la maman adoptive du chat attend un enfant. D'abord jaloux le chat finit par adopter son petit frère en obtenant de ses parents qu'il reste le premier donc le plus important.

4. Le copain de qui ?



Un nouveau compagnon intègre la bande, il s'agit du chat bleu. Tout le monde veut jouer avec lui sauf Nounourse qui est mécontente car elle voudrait qu'il ne joue qu'avec elle. Heureusement tout ce petit monde trouvera le moyen de se réconcilier.

5. Qui ne range pas ?

C'est dimanche et il n'y a pas école. Une bonne occasion pour toute la famille de Nounourse de tout ranger, de faire le grand ménage. Une dispute éclate entre les parents et Nounourse se met à pleurer. Heureusement il y a la musique « spécial ménage » et tout le monde peut se remettre au travail. Nounourse, dans sa chambre, préfère finalemrnt jouer avec ses jeux plutôt que de les ranger. De même sa maman préfère lire et grignoter plutôt que de tout ranger.

6. Qui est le meilleur ?

Nounourse est rapide à la course. Plus que Lapinou qui lui est très fort en galipettes. Mais qu'en est-il du saut, de faire le poirier ou encore de voler dans le ciel ?

7. Qui est malade ?

Nounourse a mal au ventre et il faut l'emmener à l'hôpital. Après examen le docteur diagnostique l'appendicite. Il faut donc l'opérer immédiatement. De retour à la maison, tout le monde vient voir la cicatrice de Nounourse sauf l'Oiseau qui est aussi malade...

8. Qui est où ?

C'est la fin des histoires. Comme sa maman travaille, Nounourse va jouer chez Lapinou. Ils décident d'aller chercher Cochonou, puis l'Oiseau et le Chat. Mais ces deux-là sont introuvables...
Suède, 2010
35 mm

Réalisation : Jessica Laurén
Scénario : Stina Wirsén
Musique : Pompe Hedengren
Avec la voix de : Hippolyte Girardot
Distribution : Folimage

- Dossier pédagogique réalisé par Nicole Montaron ici.
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques