Monika
(Sommaren med Monika)


Harry et Monika se rencontrent dans le café d'un quartier populaire de Stockholm. Commis d'une boutique de porcelaine, Harry est issu d'une famille petite-bourgeoise. Travaillant dans un entrepôt, Monika occupe le canapé de la pièce unique où vit sa famille.

Fuyant le père de Harry qui est malade et celui de Monika qui bat sa fille, les deux jeunes gens fuguent ensemble en bateau et passent l'été sur une île. D'abord comblés et passionnés, ils manquent bientôt de vivres. Monika enceinte, ils décident de rentrer pour s'installer en ville. Là, leur flamme s'éteint peu à peu, et leur mariage ne résiste guère à leurs nouvelles responsabilités de parents, ni surtout au désir de liberté de Monika.

1953 est une grande année pour le cinéma. Alors que le Japonais Kenji Mizoguchi tourne Les Contes de la lune vague après la pluie et que l’Italien Roberto Rossellini filme Ingrid Bergman et George Sanders dans Voyage en Italie, Ingmar Bergman fait don aux cinéphiles de deux nouveautés brûlantes : une jeune actrice délurée, Harriet Andersson, et un plan au cours duquel le regard de celle-ci rencontre et défie longuement celui du spectateur. Pour la première fois, un personnage excède son simple statut et interroge notre jugement. Ce regard-caméra va bouleverser l’histoire du cinéma. C’est avec Monika, sa liberté, son érotisme, la nouveauté de son ton et de sa forme, que le cinéaste suédois rencontre pour la première fois le public français. Aux Cahiers du cinéma, quelques critiques prennent la défense du film, au point de lui donner un rôle précurseur majeur dans ce qui deviendra la Nouvelle Vague.
Suède, 1952
1h40

Réalisation : Ingmar Bergman
Scénario : Ingmar Bergman, Per Anders Folgeström
Photographie : Gunnar Fischer
Musique : Erik Nordgren, Eskil Eckert-Lundin, Walle Söderlund
Interprètes : Harriet Andersson, Lars Ekborg, John Harryson, Dagmar Ebbesen, Georg Skarstedt, Ake Fridell, Naemi Briese, Ake Grömberg

Fiche Lycéens au cinéma ici.

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques