Into the Wild


Au début des années 1990, Christopher McCandless obtient son diplôme à l’Université. Un brillant avenir s’ouvre devant lui. Ses parents, réjouis, se proposent de lui offrir une nouvelle voiture. Mais Chris refuse brutalement.

Puis, sans rien dire à personne, il envoie toutes ses économies à une oeuvre caritative, détruit ses papiers d’identité, et prend la route. Son objectif : atteindre l’Alsaka, et y vivre loin de la société et loin de sa famille. Sur sa route, Chris est pris en stop et en affection par un couple de vieux hippies. Il passe un moment avec eux, comme avec des parents idéaux. Puis il repart. Afin de gagner un peu d’argent, il se fait embaucher dans une ferme, dont le patron, Wayne, le prend sous son aile. Celui-ci est arrêté pour avoir fabriqué des décodeurs pirates. Chris repart à nouveau. Le voyage devient dur et pousse Chris au bord de la clochardisation. Toutefois, il réussit à avoir un moment de calme auprès de ses parents d’adoption, qu’il retrouve pour un temps. Une histoire d’amour avec une jeune fille pourrait avoir lieu, une nouvelle vie pourrait commencer là. Mais Chris ne dévie pas de son but. Et enfin, il l’atteint. Le voici en Alaska, installé dans un bus abandonné, en plein hiver. Il chasse, écrit, et se sent vivant. Mais au printemps, il ne peut quitter sa demeure car le ruisseau qu’il avait passé est devenu un fleuve infranchissable...

Chris maigrit à vue d’oeil. Par erreur, il mange une baie non comestible. Après une longue agonie, il mourra sans rien regretter.
USA, 2006
2h30

Réalisation et scénario : Sean Penn d'après l'oeuvre de Jon Krakauer
Photographie : Eric Gautier
Musique : Michael Brook, Kaki King, Eddie Vedder
Interprètes : Émile Hirsch, Marcia Gay Harden, William Hurt, Jena Malone, Brian Dierker, Catherine Keener
Dossier - commeaucinema.com
Site du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques