Michael Kohlhaas


Au XVIème siècle dans les Cévennes, Michael Kohlhaas est marchand de chevaux. Alors qu’il ramène sur ses terres des chevaux qu’il est allé acheter, il est arrêté en chemin par les hommes d’un hobereau qui veut lui imposer un nouvel impôt.

Michael Kohlhaas finit par lui laisser ses chevaux afin d’éviter la confrontation et un bain de sang. Lorsque, plus tard, il vient récupérer ses chevaux, il découvre qu’ils ont été maltraités. Michael Kohlhaas dépose une plainte mais n’arrive pas à obtenir les réparations qu’il est en droit d’exiger. Après l’assassinat de sa femme, il décide de lever une armée pour se faire justice lui-même…

Adapté du roman éponyme de Heinrich Von Kleist, le nouveau film de Arnaud des Pallières (Drancy avenir, Adieu, Parc) dresse le portrait d’un homme qui est poussé à la révolte. Le propos est pour l’essentiel politique mais pas révolutionnaire : Michael Kohlhaas réclame que la justice telle qu’elle est établie soit respectée, pas que l’ordre des choses soit radicalement remis en cause. C’est important car Michael Kohlhaas (remarquablement interprété par Mads Mikkelsen - Royal Affair, La Chasse) n’est du coup pas un héros classique, mais une personnalité plus complexe, plus ambivalente et passionnante.

Ce film, injustement oublié par le palmarès du dernier festival de Cannes, est remarquable autant pour ses enjeux politiques, qui peuvent aisément nourrir une réflexion pour aujourd’hui, que pour son esthétique.

Willy Durand
France, 2013
2h05

Réalisation : Arnaud Des Pallières
Scénario : Christelle Berthevas, Arnaud Des Pallières d’après l’œuvre de Heinrich Von Kleist
Photographie : Jeanne Lapoirie
Musique : Les Witches
Interprètes : Mads Mikkelsen, Mélusine Mayence, Delphine Chuillot, David Kross, Bruno Ganz, Denis Lavant
Distribution : Les Films du Losange



Le texte intégral de Heinrich von Kleist est disponible aux Editions Mille et une nuits accompagné d'une note à propos de l'adaptation cinématographique par Arnaud des Pallières.
Critique - critikat.com
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2013 - festival-cannes.fr
Dossier GNCR
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques