Frances Ha


Frances a 27 ans et vit à New York, mais elle n'y a pas vraiment d'appartement. Elle est apprentie dans une compagnie de danse, mais elle n'est pas vraiment une danseuse.

Frances se jette à corps perdu dans ses rêves, comme devenir chorégraphe, même lorsqu'ils sont impossibles…

Greta Gerwig, l’actrice qui interprète Frances et qui a aussi écrit le film avec le réalisateur Noah Baumbach, porte avec beaucoup d’énergie ce film d’un bout à l’autre avec un personnage haut en couleur et qui n’est pas de tout repos... En effet, Frances est épuisante, attachante, maladroite, décalée, drôle. Elle danse, se bat dans la rue, tombe amoureuse, etc. Elle ne s’arrête jamais car elle est à la recherche d’un lieu pour être : un lieu à habiter à New York mais aussi une place pour être au monde.

Frances Ha est aussi un film sur New York aujourd’hui, une ville qu’il semble dorénavant bien difficile d’habiter quand on est jeune artiste, sans nom et sans argent. Une ville où les rêves ne peuvent plus se réaliser.

----


NOAH BAUMBACH / Né à Brooklyn en 1969, il découvre le cinéma dès son plus jeune âge, ses parents étant tous les deux critiques. Après des études à l’université de Vassar, il réalise son premier film Kicking and Screaming. Il coécrit avec Wes Anderson le scénario de La Vie Aquatique (2004) et le retrouve pour co-scénariser le film d’animation Fantastic Mr. Fox (2009). Il rencontre véritablement le succès avec Les Berkman se séparent (2005). Noah Baumbach s'associe ensuite avec l'actrice Greta Gerwig pour les films Greenberg (2009) et Frances Ha (2013).
USA, 2012
1h30

Réalisation : Noah Baumbach
Scénario : Greta Gerwig, Noah Baumbach
Photographie : Sam Levy
Musique : Sara Matarazzo
Interprètes : Greta Gerwig, Mickey Summer, Adam Driver, Michael Zegen, Patrick Heusinger, Justine Lupe
Distribution : Memento Films Distribution
Critique - critikat.com
Critique - lesinrocks.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien avec le réalisateur - telerama.fr
Site du distributeur
Site du flm

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques