L'Inconnu du lac


C’est l’été, chaque jour, sur une petite plage naturiste au bord d’un lac des hommes se retrouvent. L’endroit est un lieu de drague où se rend de temps en temps Franck.

Il y fait la connaissance d’un homme qui se tient à l’écart de tous les autres et qui contrairement aux autres ne se baigne pas, ne drague pas et reste habillé… Les deux hommes se confient l’un à l’autre et peu à peu deviennent des amis. Puis Franck remarque un homme, Michel, dont il tombe amoureux mais ce dernier a déjà un compagnon. Un soir, alors qu’il traîne plus tard que d’habitude, Franck surprend Michel en train de noyer son compagnon. Etrangement, cela ne va pas l’empêcher de faire très vite la connaissance de Michel…

Entre comédie et thriller, ce nouveau film d’Alain Guiraudie (Le Roi de l’évasion) met en scène une petite communauté d’hommes qui fonctionne selon des codes tacitement bien établis mais dont la tranquillité va être dérangée par la disparition du compagnon de Michel, puisque même la police va venir troubler la vie paisible de cette petite plage aux allures de paradis. Mais, le plus troublant concerne le personnage de Franck qui, tout en étant conscient du danger qu’il court, va s’offrir à Michel sans la moindre retenue, et ce malgré les soupçons de son nouvel ami (qui n’est pas au courant du meurtre). Le désir est alors plus fort que tout…

Le film, présenté lors du dernier Festival de Cannes dans la sélection Un certain regard, a reçu le prix de la mise en scène. C’est certainement le film d’Alain Guiraudie le plus audacieux, même si ses autres films ne manquaient pas d’audace, loin de là ! Les rituels, la répétition, les relations entre les hommes qui hantent cette plage sont filmés sans détours superflus.

Willy Durand
France, 2013
1h40

Réalisation, scénario : Alain Guiraudie
Photographie : Claire Mathon
Interprètes : Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d’Assumçao, Jérôme Chappatte, Mathieu Vervisch, Gilbert Traina
Distribution : Les Films du Losange

Prix de la mise en scène - Un Certain Regard - Cannes 2013

Interdit au moins de 16 ans

Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Cannes 2013 - festival-cannes.fr
Dossier GNCR - gncr.fr
Page Facebook du film
Résumé et analyse - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques