La Fille du 14 juillet


Au Louvre, pendant les défilés du 14 juillet, Hector fait la connaissance de Truquette. Il en tombe immédiatement amoureux et cherche un moyen de la séduire.

C’est alors que sur les conseils de son ami Pator, il lui propse de partir en vacances au bord de la Méditerranée. Truquette accepte et invite sa copine Charlotte qui invite son frère qui a raté son train. Ce frère aussi est bien décidé à séduire Truquette et, armé de son manuel de séduction, il va tout mettre en œuvre pour y arriver…

On l’aura compris, La Fille du 14 juillet est une comédie d’été loufoque et décalée. Le voyage est rythmé par les rencontres et les situations burlesques et l’ensemble se complique encore plus lorsqu’à cause de la crise le gouvernement décide d’annuler les vacances de tout le monde en avançant la rentrée d’un mois. Il faut alors rentrer travailler au plus vite. Plus ça va plus le pays est sens dessus dessous et la situation de chacun s’en ressent évidemment : les policiers deviennent des bandits, tout le monde disjoncte et le désordre prolifère doucement mais sûrement. A la fin, on est dans le brouillard !

Willy Durand
France, 2013
1h30

Réalisation et scénario : Antonin Peretjatko
Photographie : Simon Roca
Interprètes : Vimala Pons, Grégoire Tachnakian, Vincent Macaigne, Marie-Lorna Vaconsin, Thomas Schmitt, Serge Trinquecoste
Distribution : Shellac
Critique - critikat.com
Critique - ilaose.blogspot.fr
Critique - rue89.com
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook du film
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques