Pierre Rabhi, au nom de la terre


Ce documentaire de Marie-Dominique Dhelsing est d’abord le portrait d’un homme, Pierre Rabhi, paysan, écrivain et penseur, et un des pionniers de l’agro-écologie.

Il est d’abord question de son parcours singulier : du désert algérien, de l’arrivée en France et du travail en usine, de son installation, dans des conditions précaires, dans une ferme des Cévennes, des premières expérimentations jusqu’à l’expertise internationale en sécurité alimentaire pour les Nations Unies. On découvre un homme savant, bienveillant et qui rêve le monde. Avec lui, rien n’est possible sans poésie. Il s’agit de réenchanter le monde. Dans ce film il s’agit aussi de montrer comment petit à petit la pensée s’est construite, enrichie par des expériences, des projets un peu fous, et comment d’autres se sont emparés de cette pensée pour la diffuser et surtout l’appliquer. Car Pierre Rabhi et ceux qui l’accompagnent ne se contentent pas de penser le monde, ils le construisent jour après jour un peu partout dans le monde. La pensée est ici vivante. Sculpture de soi et sculpture du monde vont de pair.

"La planète Terre est à ce jour la seule oasis de vie que nous connaissons au sein d’un immense désert sidéral. En prendre soin, respecter son intégrité physique et biologique, tirer parti de ses ressources avec modération, y instaurer la paix et la solidarité entre les humains, dans le respect de toute forme de vie, est le projet le plus réaliste, le plus magnifique qui soit." (Pierre Rabhi)

Willy Durand
France, 2013
1h40

Réalisation et scénario : Marie-Dominique Dhelsing
Photographie : Claire Childéric, Marie-Dominique Dhelsing
Musique : Michel Ripoche
Distribution : Nour Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques