Hannah Arendt




Hannah Arendt est une philosophe juive allemande (Hanovre 1906 - New York 1975). En 1933, elle arrive en France. En 1940, elle est internée dans un camp, elle s’enfuit, passe au Portugal. En 1941, elle arrive à New York, travaille pour plusieurs journaux. En 1951, elle devient citoyenne des Etats-Unis. En 1960, pour le New York Times, elle couvre à Jérusalem le procès du responsable nazi Adolf Eichmann. En 1963, elle publie le rapport "Eichmann à Jérusalem".

Le film essaie de montrer le cheminement de sa réflexion, mais "filmer la pensée en action est une gageure…" Le film est porté par la forte prestation de l’actrice Barbara Sukowa devant les étudiants. Sa thèse de la "banalité du Mal" et sa critique à l’égard du rôle des Conseils juifs ont soulevé de très vives polémiques.

Ce film a le mérite de permettre de revisiter le sujet à travers d’autres totalitarismes qui ont précédé ou suivi (le stalinisme, le maoïsme, les khmers rouges…) avec toujours la même question : comprendre ???

Geneviève Houillot

__________


Margarethe von Trotta



Née en 1942 à Berlin, Margarethe von Trotta étudie d’abord les arts, puis la comédie (elle joue dans une trentaine de films). Elle coécrit les scénarios de plusieurs films de Volker Schlöndorff et ils réalisent ensemble L’Honneur perdu de Katharina Blum en 1975. Les Années de plomb (1981), le quatrième de ses quinze films, affirme son talent et des thématiques qu’on retrouvera notamment dans L’Amie (1983), Trois sœurs (1988), Les Années du mur (1995), Rosenstrasse (2003) et Hannah Arendt (2012).
Allemagne / France, 2012
1h55

Réalisation : Margarethe von Trotta
Scénario : Pamela Katz, Margarethe von Trotta
Photographie : Caroline Champetier
Musique : André Mergenthaler
Interprètes : Barbara Sukowa, Axel Milberg, Janet McTeer, Julia Jentsch, Ulrich Noethen, Michael Degen
Distribution : Sophie Dulac Distribution

- Document pédagogique général ici.

- Document pédagogique allemand / philosophie ici.

- Document pédagogique allemand ici.
Critique - critikat.com
Critique - regards.fr
Critique - tribunejuive.info
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - commeaucinema.com
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
Site du distributeur
Site du film (en allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques