Des abeilles et des hommes
(More than Honey)


Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d'une violence et d'une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.

Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible.

Arrivée sur Terre 60 millions d'années avant l'homme, l'Apis mellifera (l'abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu'à notre survie. Aujourd'hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.

D’une grande qualité esthétique, Des abeilles et des hommes est un film documentaire qui enquête sur un thème d’actualité alarmant : la disparition drastique des abeilles dans le monde. Du petit apiculteur des Alpes suisses, au super producteur américain, à la travailleuse pollinisatrice à mains nues en Chine, en passant par les témoignages de scientifiques, chacun livre sa pensée sur la disparition des abeilles. Le tout est rythmé d’ironie par des contrastes de points de vue saisissants qui donnent au film une bonne dynamique.

Sabine Bézier
Suisse, 2012
1h30

Réalisation et scénario : Markus Imhoof
Photographie : Jörg Jeshel
Musique : Peter Scherer
Avec la voix de Charles Berling
Distribution : Jour2Fête

Dossier pédagogique du distributeur ici.
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur + Dossier pédagogique

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques