Mud - Sur les rives du Mississipi
(Mud)


Ellis et Neckbone, deux adolescents très complices, vivent sur les bords du Mississipi. Un jour, ils découvrent sur une île un petit bateau perché dans un arbre, certainement là à cause d’une tornade.

Alors qu’ils décident d’en faire un lieu de jeu privilégié, ils sont surpris par la présence d’un homme, Mud, réfugié sur l’île et armé. Ils décident ensemble de récupérer le bateau et de le réparer pour que Mud puisse s’enfuir avec celle qu’il aime. Les deux adolescents acceptent d’être les complices de cet homme mystérieux, tout en s’en méfiant car rien ne dit que l’histoire qu’il leur a racontée est vraie…

Mud est le troisième long métrage de Jeff Nichols, un réalisateur particulièrement en vue depuis ces deux précédents films, Shotgun Stories et Take Shelter. Le scénario de ce nouveau film, sans être véritablement complexe, propose différentes pistes qui pour l’essentiel ont l’amour comme enjeu principal : c’est le cas des deux adolescents qui vivent des situations familiales compliquées mais surtout du personnage de Mud qui est obsédé par la femme qu’il aime. Cet enjeu prend toute son ampleur au sein des paysages proposés par le fleuve Mississipi et ses nombreux îlots et d’une lumière magnifique. L’île est aussi un des très beaux thèmes du film en facilitant l’idée d’une existence à part, d’un abri et de la possibilité d’un nouveau départ, ce qui ne semblait guère possible à la fin de Take Shelter.

Willy Durand
USA, 2012
2h10

Réalisation et scénario : Jeff Nichols
Photographie : Adam Stone
Musique : David Perkins
Interprètes : Matthew McConaughed, Tye Sheidan, Jacob Lofland, Reese Witherspoon, Sarah Polson, Ray McKinnon
Distribution : Ad Vitam
Critique - critikat.com
Critique - franceinfo.fr
Dossier - commeaucinema.com
Page Facebook
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques